Prendre soin de vos pieds naturellement

Prendre soin de vos pieds naturellement

soins naturels pieds

Ca y est l’été est malheureusement terminé😭 et nous avons mis nos pieds à rude épreuve ces dernières semaines. La chaleur, les bains d’eau salée , le chlore, le manque d’hydratation est le parfait combo gagnant pour avoir des pieds secs et abîmés voir fendillés.

Pourquoi ne pas profiter de ces premières journées d’automne pluvieuse pour prendre soin de nous et de nos pieds. Il faut les chouchouter car n’oubliez pas ils nous portent toute la journée.

Il faut savoir que le dessous de nos pieds est dépourvu de glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum) donc ils ont tendance à s’assécher plus vite. Pour se protéger de cette déshydratation la peau va s’épaissir, la corne se former et sans l’ élimination de cette dernière, les callosités apparaissent.

Vous devez vous demander: mais pourquoi les talons sont les plus abîmés? Tout simplement car ils supportent notre poids, toute la journée et de ce fait la peau, sous la pression a tendance à se fendiller jusqu’à l’apparition des crevasses.

 

Voici quelques astuces pour éviter ces petits désagréments et retrouver des pieds de bébés.

 
  1. Le bain de pieds:

Installez-vous confortablement et plongez vos pieds dans une bassine d’eau chaude mais pas trop, le but n’est pas de se brûler mais de ramollir la corne. Vous pouvez y ajouter soit:

– une pincée de sel agrémentée de quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia) pour permettre une détente totale.

– une cuillère à café de glycérine pour son action hydratante.

La glycérine et le sel en grande quantité déshydrate donc attention n’ayez pas la main lourde.

 
 

2. Eliminer la corne: 

 

Après avoir laissé tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes vous pouvez soit:

– les poncer à l’aide d’une pierre ponce. Eviter une utilisation trop fréquente de la pierre car elle est abrasive et on risque d’avoir l’effet inverse. La peau va se sentir agressée et va se protéger en produisant plus de peau, donc là aussi aussi on y va en douceur. Vous pouvez effectuer cette opération tous les 15 jours.

– les exfolier à l’aide d’un baume exfoliant, regardez un peu plus bas je vous donne une recette.

 
 

3. Hydrater: 

Après avoir bien sécher vos petits pieds sans oublier de passer entre chaque orteil (on évite les mycoses) on va les hydrater et en profiter pour se faire un petit massage.

L’idéal est de les hydrater matin et soir durant la période où ils sont très secs puis une fois par jour lorsqu’ils iront mieux. Si vous voulez faire simple vous pouvez utiliser ces huiles qui sont nourrissantes et protectrices :

– l’huile d’Argan

– l’huile de Macadamia (pas d’utilisation chez les personnes allergiques aux fruits à coques)

– le beurre de Karité

– l’huile d’Avocat

Et si vous aimez tambouiller préparer vous un baume. Avant d’aller plus loin lisez ces recommandations :  Précautions d’emploi des huiles essentielles 

Voici la recette de l’exfoliant et du baume que j’utilise😉

 

La recette

Baume hydratant

– Beurre de Karité : 60 %

– Huile végétale Macadamia : 15 %

– Huile végétale Avocat : 15 %

– Huile végétale Chanvre 10 %

– Huile essentielle Lavande fine : 0,6 %

– Huile essentielle Ciste: 0,2 %

– Vitamine E : 0,2 % 

 

J’utilise le beurre de Karité pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. L’huile végétale de Macadamia est régénérante et cicatrisante. L’ huile d’Avocat est assouplissante et protectrice. L’huile végétale de Chanvre stimule la régénération du film hydrolipidique. L’huile essentielle de Lavande et de Ciste va permettre la cicatrisation. La vitamine E quant à elle est un conservateur des phases huileuse.

Si vous êtes enceinte vous pouvez faire ce baume sans huiles essentielles.

 

Baume exfoliant pieds secs

– Beurre Kokum : 40 %

– Huile végétale Coco : 50 %

– Cire d’abeille : 4 %

– Exfoliant poudre de noyau d’olive : 5 %

– Huile essentielle Petit grain bigaradier : 0,8 %

– Vitamine E : 0,2 % 

 

J’utilise le beurre de Kokum pour ses propriétés émollientes et adoucissantes. L’huile végétale de Coco est très nourrissante. La cire d’abeille va donner de la texture au baume et de plus elle est filmogène (empêche la déshydratation de la peau). La poudre exfoliante doit avoir un grain assez gros à vous de trouvez celle qui vous correspond le mieux. L’huile essentielle de petit grain est parfaite pour la détente. La vitamine E permet de conserver la préparation.

 

Et voilà vous savez tout sur ma routine pour avoir de jolis pieds.

 

Et vous quel est votre routine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Panier
Retour en haut