Prendre soin de sa peau en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver

astuce soin peau hiver

Le froid arrive ! Vous avez peut-être déjà remarqué que votre peau a changé ? Elle est devenue plus sèche, elle tiraille, démange, voire même se craquelle à certains endroits… Elle a tendance à rougir, bref c’est la catastrophe.

Je vous rassure c’est normal ! Notre peau fait comme la nature, elle se modifie au fil des saisons et elle s’adapte aux changements.

 

Pourquoi ma peau change en hiver ?

– Il faut savoir qu’en hiver la peau sécrète moins de sébum, de ce fait le film hydrolipidique protège moins bien la peau, c’est alors qu’apparaît cette sensation désagréable de tiraillement.

– Les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur, le vent, le froid ne ménagent pas notre barrière cutanée, ils l’affaiblissent et entraînent une perte en eau qui provoque l’assèchement de la peau.

– La peau est moins bien oxygénée en hiver car le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, c’est pour cela que nous avons le teint terne.

 

Quelques petits conseils pour éviter ces petits désagréments.

– Eviter de prendre des bains et des douches trop chaudes car cela enlève le sébum.

– Utiliser les gommages avec parcimonie car ils vont agresser la peau.

– Attention à vos produits lavants ! A proscrire : les cosmétiques contenant du Sodium Laureth Sulfate (tensioactif) qui décape la peau. Préférez les savons saponifiés à froid.

– N’utilisez pas de crème par grand froid. Pourquoi ? Le composant principal des crèmes est l’eau et dès que vous allez l’appliquer elle va refroidir la peau et lorsque vous allez à l’extérieur le froid va finir par vous brûler la peau.

– Privilégier les cosmétiques sans eau : baume, sérum, les beurres qui vont former une barrière et isoler la peau du froid.

– Une peau bien hydrater ne dépend pas que des soins qu’on lui applique, ça se passe aussi à l’intérieur. Buvez suffisamment, en hiver la sensation de soif est moins présente.

– Une bonne hydratation ça se passe aussi dans l’assiette. Voici quelques aliments à privilégier:

  • les poissons riche en acides gras : saumons, truites, sardines…
  • les oléagineux : noix de cajou, noisettes, noix…
  • les huiles : colza, noisette, chanvre, cameline, olive…
 

Quelles huiles végétales utiliser dans vos cosmétiques l’hiver ?

 

L’huile d’Argan : Riche en acide gras elle est très hydratante, c’est l’alliée des peaux desséchées. Elle participe à la cicatrisation des gerçures et des brûlures. Elle restaure le film hydrolipidique.

L’huile d’Avocat : Elle redonne de l’élasticité, elle nourrit et protège la peau contre les agressions (vent, froid), elle est réparatrice et calmante.

L’huile de Chanvre : Elle a une composition similaire à celle des lipides de notre peau, elle pénètre donc rapidement. Elle stimule la régénération du film hydrolipidique, elle est hydratante et nourrissante. Elle est très efficace en cas de gerçures. Elle a une action anti-inflammatoire donc elle apaisera les irritations et les rougeurs.

L’huile de Macadamia : Elle nourrit la peau en profondeur, elle soulage les peaux abîmées et fragiles. Elle est très employée pour adoucir les mains gercées et crevassées par le froid. Elle pénètre très facilement et rapidement et ne laisse pas de sensation de gras.

L’huile de Coco : très nourrissante, elle réduit la déshydratation de la peau. Apaisante, elle calme les peaux sujettes aux rougeurs.

Beurre de Karité : apaisant, il calme et soulage les peaux tiraillées. Il facilite la restructuration de la peau, il hydrate et nourrit en profondeur.

Beurre de Mangue : il maintient l’hydratation de la peau. Il est adoucissant et assouplissant. Apaisant, il aide la peau à rétablir sa composition en lipides et à se réhydrater après une exposition aux agressions extérieures (froid, soleil, etc.).

Cet article touche bientôt à sa fin mais avant de vous laisser je vais vous donner la recette de ma chantilly de karité. Vous pouvez l’appliquer de la tête aux pieds, c’est le couteau suisse de la cosmétique et en plus elle convient à toute la famille.

 

Petite cerise sur le gâteau elle sent divinement bon !

 

Recette chantilly de karité

Ingrédients :

– 70 Gr de beurre de Karité

– 20 Gr d’huile végétale de Coco

– 10 Gr de macérât huileux d’Aloe Vera

– 10 Gr de macérât huileux de Vanille

– 10 Gouttes de Vitamine E

– 1 pot de 120 ml

 

Mode opératoire :

 

Faire ramollir (pas fondre) le beurre de karité et l’huile de coco.

Dès que c’est mou sans être fondu, ajoutez le macérât huileux d’Aloe Vera et de vanille, puis mettez au frigo 10 minutes.

Sortez le mélange, puis battez au batteur électrique jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme mais pas trop.

Passez le tout au congélateur 1 minute ou encore 10 minutes au frigo. Battez à nouveau cette fois pour obtenir une consistance bien ferme. Ajoutez la vitamine E.

Mettez en pot.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager. Merci pour votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − six =

Panier
Retour en haut