Pourquoi faire ses propres cosmétiques?

Pourquoi faire ses propres cosmétiques?

creer ses cosmétiques

Avant de commencer cet article je tiens à vous souhaiter une belle année 2021. Laissons derrière nous 2020 qui fût bien particulière. Faisons place à cette nouvelle année, avec ses nouveaux espoirs, ses nouvelles résolutions et ses nouveaux défis.

Continuons à aller de l’avant, continuons à cultiver cet élan de solidarité et de partage avec nos artisans, nos producteurs locaux etc. car oui 2020 nous aura appris qu’on le veuille ou non à consommer différemment; Peut être que plusieurs d’entre vous on déjà commencer à faire leurs cosmétiques DIY ( Do it yourself) pendant le confinement?

Pourquoi pas continuer à évoluer dans cette direction en 2021 ?  Pour celles qui ne sont pas encore à 100% convaincues je vais vous expliquer les avantages à faire vos propres cosmétiques.

De plus en plus de personnes sont séduites par l’idée de faire leurs cosmétiques et je le vois clairement lors de mes ateliers.

Derrière cet engouement il ne se cache pas un effet de mode mais plutôt une belle prise de conscience. Nous en avons assez de ne pas savoir ce que nous consommons .

 

Alors d’après vous pourquoi faire ses propres cosmétiques?

 
  • Ils ne sont pas nocifs pour votre santé

Il faut savoir que les produits de beauté industriels sont composés de substances toxiques pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Vous avez surement entendu parler des parabènes (perturbateurs endocriniens) , des poudres d’aluminium ( responsables des cancers du sein et maladie d’Alzheimer), les silicones (aucun intérêt pour notre peau) , les PEG ( ils sont obtenus à partir de gaz toxiques et sont cancérigènes) et j’en passe. Si vous voulez en savoir plus sur la composition exacte de vos cosmétiques “conventionnels” je vous invite à aller voir le site La vérité sur les cosmétiques , il permet de rechercher, ingrédient par ingrédient, tous les composants de vos produits. Une chose est sûre, en fabriquant vos cosmétiques, vous connaissez leurs compositions exactes puisque c’est vous qui choisissez vos ingrédients.

 
  • Ils sont naturels

Vous décidez, et contrôlez, tout ce que vous mettez dedans ! Les cosmétiques faits maison ne contiennent donc pas de parabène, ni de produit issu de la pétrochimie. Vous maitrisez totalement le choix des matières premières, 100% naturelles et issues de l’agriculture biologique.

 
  • Ils sont écologiques

Lorsque l’on fabrique soi-même ses cosmétiques, on utilise le plus souvent des produits bio. On les conserve dans des récipients lavables. Vous pouvez choisir des emballages réutilisables, recyclables issus de matières recyclées. Vous pouvez faire de la récup de bouteilles, flacons et pots pour y mettre vos fabrications maison. Vous pouvez aussi faire beaucoup de cosmétiques sous forme solide ce qui permet d’avoir zéro déchet. Contrairement aux produits achetés dans le commerce, ils ne nous poussent pas à jeter plusieurs dizaines de boites en carton, de tubes et de flacons en plastique par an. Afin de limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez privilégier les achats locaux et français.

 
  • Ils sont efficaces

Un cosmétique naturel est beaucoup plus concentré en principes actifs qu’un produit acheté dans le commerce. Si vous regardez l’étiquette d’une crème du commerce, vous verrez que la plupart du temps le premier ingrédient de la liste est de l’eau, qui ne contient aucun actif! En préparant votre crème, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat beaucoup plus riches en actifs.

 
  • Ils sont personnalisables

Les cosmétiques “maison” sont fait sur-mesure. Vous pouvez totalement adapter vos produits à vos besoins et personnaliser vos recettes en fonction de votre type de peau (sèche, mixte, grasse ), de la saison, du moment de l’application (crème de jour, de nuit). On ajoute les ingrédients dont la peau a besoin pour corriger ses imperfections ou soulager ses problèmes.

 
  • Ils sont économiques

Faire vos propres produits de beauté, c’est économique. Vous pouvez faire des gommages, des masques avec ce que vous avez dans les placards de votre cuisine (miel, sucre, œufs). Un ingrédient peut servir à faire plusieurs cosmétiques comme par exemple: l’huile de coco peut servir à confectionner un déodorant, un dentifrice, une crème corporelle. Vous avez aussi la possibilité de réutiliser les contenants ou faire des cosmétiques solides. Vous ne payer plus que les ingrédients, ce qui vous permet de faire des économies considérables. De plus on les produit en juste quantité, évitant ainsi le gaspillage.

  • Pour le côté ludique et créatif

Qui n’a pas aimé enfant jouer au petit chimiste ou faire de la fausse tambouille pour jouer?

Faire vos cosmétiques vous même, c’est un peu comme jouer à la dinette ou a l’apprenti sorcier. Vous suivez la recette comme un grimoire pour préparer la potion magique qui donnera un vrai coup d’éclat à votre peau. Vous pouvez faire participer vos enfants ils adorent ça et cela permet de passer un moment convivial avec eux.

  • Pour le plaisir et l’estime de soi

Créer ses propres cosmétiques est une source d’épanouissement personnel. C’est une petite fierté d’utiliser les produits que l’on confectionne soi-même. Vous pouvez aussi les offrir et à mes yeux ils ont bien plus de valeur qu’un cadeau que l’on aura choisi à la va vite.

 

Vous avez envie d’aller plus loin, d’approfondir le sujet, contactez moi je vous guiderai pas à pas, par le biais d’un atelier personnalisé. Je vous apporterai mes connaissances sur la confection des cosmétiques naturels, et vous réaliserez votre soin adapté à votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =

Panier
Retour en haut